Témoignages

Yves CHEMLA 
Critique littéraire
 

« [Valérie Rinaldo] n'oublie pas ses origines haïtiennes dans ce récit poétique. Comme de nombreux Haïtiens qui vivent ailleurs, elle entend en elle retentir l'appel des dieux et des hommes de ce morceau d'île. Elle y est attentive. Dans ce beau palimpseste, les mots, alors, prennent le large. Ils rencontrent la peinture de Ginette Adamson. Et ce croisement insoupçonné au départ, provoqué par l'intuition poétique, offre au lecteur d'autres formes et d'autres forces à la traversée des temps. Parmi celles-ci, le désir et la jubilation ne sont pas les moindres. »

Article paru dans Le National - octobre 2018

Jean-Gilles Badaire 
Artiste peintre
Lettre du 27 octobre 2014 

« Je sens à travers vos mots, à travers le chant d'une forme poétique que j'affectionne, la couleur lointaine des cultures anciennes. Les amours infinis, les rencontres, tout ce qui devrait faire ce monde ! »

Vanessa LENOT 
Librairie L'attrape-rêves Muret

 "Rinaldo Valérie ponctue sa lecture, avec parcimonie et tout en finesse, par les sons de son indispensable djembé.

D'origine haïtienne, née dans notre Sud-Ouest où elle vit, au-delà de nous immerger dans la culture de son pays, elle transcende, par cette "mise en voix", la beauté de la vie et nos valeurs universelles que nous transmettons de génération en génération. Elle réussit cette prouesse de dégager, dans cette odyssée poétique d'une mise à nu personnelle, un message d'espoir même au milieu des aléas dramatiques qui ponctuent nos existences et ceux de l'Histoire."             

Courrier des lecteurs

Marie-Jeanne & André BERRUER

Au sujet de la mise en voix de Palimpseste

"Bonjour Valérie,

Hier nous avons été enchantés de faire votre connaissance et sous le charme de votre voix. Nous vous remercions pour la dédicace de votre « Palimpseste » et espérons votre prochaine publication qui reflétera la complexité mexicaine."

Bien cordialement.

Jackie, Une lectrice

 "J'ai lu avec beaucoup de plaisir votre poésie, toute en subtilité, introspection et sensibilité...

Merci pour ce bon moment.

Cordialement"

Léa, étudiante 

"Ce fut un plaisir de recevoir votre recueil et surtout de le lire, j'ai trouvé dans vos poèmes une forme d'épanouissement, en les lisant, les tonalités,les sons nous amènent là où vous voulez nous amener, c'est-à-dire, je pense, dans une sorte de voyage, une odyssée poétique, comme vous le dites. [...] Merci encore pour cette sympathique lecture" 

Christian ANDRE-ACQUIER

Sculpteur 

Fondateur de l'Espace Bourdelle

La poésie est inscrite dans l'œuvre de Camille Claudel. Valérie Rinaldo a su s'en approprier l'essence et nous en offrir le suc d'une émotion en partage. [...] De La Petite châtelaine, lumineuse d'espérance, en passant par Clotho qui dévide sans fin le fil de la vie, et jusqu'à La Niobide blessée, dernière œuvre en forme de testament nihiliste, la vie et l'œuvre de Camille Claudel doit être lue en creux avec la résonance allégorique d'une douloureuse délivrance à la manière de Baudelaire. « Sois sage, ô ma douleur » .

Valérie Rinaldo, avec ce recueil poétique, contribue à la connaissance intime de Camille Claudel par une proximité chargée d'affection qui glisse à fleur de mots.