Festilitt

Le 20 et 21 octobre 2018

A Parisot (82), un salon du livre convivial qui réunit auteurs anglais et francophones.

Conférences, mises en voix, tours de table, ponctués de repas conviviaux qui réunissent auteurs et lecteurs...

Le festival de Festilitt ne ressemble à aucun autre.

"Imaginez un village entre Quercy et Rouergue, blotti au creux de prairies vallonnées où la forêt s'achève en jardins : Parisot. Un célèbre inconnu à qui l'île de Malte doit beaucoup. Un petit coin perdu d'où partirent de folles aventures. De belles pierres taillées de main d'homme, des toits de tuiles patinées sous la grosse langue du ciel. Un village de France qui fut fief du roi d'Angleterre et où le vent souffle si haut que les secrets des hommes y sont entendus des oiseaux.

Imaginez une poignée d'irréductibles bibliophiles qui ont fait de ce petit village un haut lieu de résistance littéraire et festive. Imaginez ces derniers jours d'octobre où les arbres impriment leurs plus belles feuilles. C'est à cet instant où l'été bascule dans l'automne, que « Festilitt »déploie son éventail d'auteurs. Essais, romans et nouvelles courent les rues et les couleurs de notre temps s'y lisent à livres ouverts.

Festival des livres ? Peut-être... Mais il me semble que Festilitt tient davantage du pique-nique en campagne que du salon littéraire. On y déploie une belle nappe aux couvertures chamarrées et l'on s'assoit tout autour, entre amis, pour y trinquer à la santé de l'imaginaire. Ecrivains et lecteurs s'y retrouvent dans le joyeux brouhaha des idées échangées, des émotions vécues ou rêvées. On y partage même des recettes de cuisine. On s'y échange, de bouches à oreilles, des secrets de lectures enchantées.

Festilitt est une aventure que l'on n'oublie pas sur un coin d'étagère. On la garde à portée de main comme un livre amical et précieux, so british et tellement français ! Festilitt est une passion contagieuse. Si vous y allez un jour, vous y retournerez."

François-Henri Soulié