Moulid NID OUISSADAN
17/12/2019
Moulid NID OUISSADAN
Tous les amoureux de l'Afrique du Nord et du peuple berbère connaissent la culture amazighe. Cette civilisation séculaire possède une histoire riche, faite de coutumes et de traditions couvrant l'Afrique du Nord de Siwa en Egypte jusqu'aux îles Canaries.
Les Amazighs (« hommes libres » en langue berbère) se transmettent leur héritage culturel par l'oral. La langue perdure aujourd'hui, et avec elle son alphabet, le Tifinagh.
Moulid Nid Ouissadan est originaire de Taliouine, la capitale du safran. Fier de ses origines et de sa culture, il y puise son inspiration. Les courbes de l'alphabet tifinagh donnent vie à ses peintures. De nombreuses calligraphies sont créées dans le respect de la tradition artisanale berbère à partir des produits naturels que lui offre le Maroc. Il travaille aussi une encre industrielle qui lui offre des possibilités d'exploration plus vastes.
"Ailes aux reflets de nacre et de safran" Un Bout de Ciel
L'emblème des femmes libres a été créé par Moulid Nid Ouissadan qui a participé en 2017 à "Women's march on Washington" un rassemblement de centaines de milliers de personnes dans différentes villes des Etats-Unis pour promouvoir les droits des femmes.
Emblème des Femmes libres
Sous des arches d'argile fleurissent alors
De mystérieux symboles
Motifs insolites d'une langue première
Ailes aux reflets de nacre et de safran
Percent les nuages
Jusqu'au mirage de Siwa
Extrait du recueil Un Bout de Ciel illustré par le calligraphe Moulid NID OUISSADAN
www.molidaz.blogspot.com
En 2019, parution de plusieurs ouvrages auxquels Moulid Nid Ouissadan participe dont The Art of language, ed. Lonely Planet, La Terre pour toile en collaboration avec Lydia Chabert Dalix et Eric Pierrot et Sixty years in America essai d'anthropologie de Helen E. Hagan, ed. Xlibris US.