Mise en voix des Poèmes à Camille Claudel

Hommage à Camille Claudel

Fronton - 13 mai 2017

17h30 : Conférence à deux voix, présentation par Christian André-Acquier, fondateur de l'Espace Bourdelle de Montauban et par Valérie Rinaldo à travers la mise en voix de son recueil Poèmes à Camille Claudel. Une rencontre insolite où le regard d'un spécialiste de la sculpture croise la voix d'une femme contemporaine, sensible et engagée

20h30 : La compagnie du Cornet à dés présente Camille, l'interdite, mise en scène : Jean-pierre Armand

"Spectacle qui vise à surprendre l'artiste maudite dans sa propre lumière enfantant ses démons avec ce défi et cette audace qui n'appartiennent qu'à elle..."


La poésie est inscrite dans l'œuvre de Camille Claudel. Valérie Rinaldo a su s'en approprier l'essence et nous en offrir le suc d'une émotion en partage. [...] De La Petite châtelaine, lumineuse d'espérance, en passant par Clotho qui dévide sans fin le fil de la vie, et jusqu'à La Niobide blessée, dernière œuvre en forme de testament nihiliste, la vie et l'œuvre de Camille Claudel doit être lue en creux avec la résonance allégorique d'une douloureuse délivrance à la manière de Baudelaire. « Sois sage, ô ma douleur » .

Valérie Rinaldo, avec ce recueil poétique, contribue à la connaissance intime de Camille Claudel par une proximité chargée d'affection qui glisse à fleur de mots.

Christian André-Acquier, sculpteur, directeur de l'Espace Bourdelle à Montauban