Ginette ADAMSON

Ginette ADAMSON, professeure émérite, a enseigné les littératures francophones à Wichita State University (USA) et à l'Université de Strasbourg. Elle a été directrice générale du Conseil International d'Études Francophones, a créé et organisé pendant treize ans le colloque international «Continental, Latin-American and Francophone Women Writers». Ses articles portant sur les littératures haïtienne, québécoise et française, ont paru aux États-Unis, au Québec, en France et en Angleterre.

Après une carrière de professeur de littérature contemporaine et de chercheur, elle s'installe à Strasbourg en 2003 et se lance dans la peinture.

Ce glissement de la littérature vers la peinture lui est venu tout naturellement, ces deux activités artistiques ayant historiquement entretenu entre elles des liens étroits. Les écrivains dadaïstes et surréalistes qu'elle enseignait étaient souvent eux-mêmes peintres. Ses séminaires de littérature empruntaient forcément le chemin de l'Histoire de l'art pour mieux faire comprendre à ses étudiants les images poétiques abstraites de René Char, d'André Breton, de Marcel Duchamp, entre autres.

https://www.gadamson.com/Ginettes_Gallery/Accueil.html